Manque d'énergie et de concentration, stress, irritabilité… c'est bien connu, une mauvaise nuit de sommeil n'est pas sans avoir des conséquences sur notre organisme. En outre, une récente étude, publiée dans la revue scientifique PNAS vient de confirmer ce que beaucoup de médecins soupçonnaient : le manque de sommeil entraînerait également un gain de poids.
Selon ces derniers, le fait de rester éveillé requiert simplement plus d'énergie, conduisant ainsi à manger davantage. "Le fait de dormir moins n'est pas en soi ce qui fait grossir", estime Kenneth Wright, directeur du Laboratoire du sommeil et de chronobiologie et principal auteur de l'étude. "Mais quand on ne dort pas assez on a tendance à manger plus que nécessaire pour compenser", explique-t-il.
Seulement cinq heures de sommeil par nuit
Pour en venir à cette conclusion, les scientifiques ont suivi seize jeunes hommes et femmes en bonne santé qui ont vécu pendant deux semaines à l'hôpital universitaire du Colorado. Pendant les cinq premiers jours, la moitié des participants ne pouvait dormir que cinq heures par nuit, tandis que l'autre groupe avait une nuit normale (huit ou neuf heures). A la fin de cette période, ils ont permuté les deux groupes et mené la même expérience cinq jours de plus. L'ensemble des patients avait accès à de la nourriture en illimité.
A la suite de l'expérience, les chercheurs se sont rendu compte que les personnes qui ne dormaient que cinq heures par nuit brûlaient en moyenne 5 % plus d'énergie comparativement au groupe dormant jusqu'à neuf heures. Mais ces petits dormeurs étaient également ceux qui ont consommé le plus de nourriture. D'autant que leur comportement alimentaire était très mauvais : ils déjeunaient très peu le matin mais consommaient beaucoup plus de nourriture en soirée, le moment de la journée qui nécessite le moins de calories.
Les petits dormeurs font les gros mangeurs
"Le manque de sommeil mène les personnes à dépenser plus d’énergie parce que le corps a plus de difficultés à rester éveillé", explique Kenneth Wright avant d'ajouter "pour combler ces besoins, les gens mangent plus, mais ils mangent encore plus que ce dont ils ont besoin, ce qui provoque une prise de poids", ajoute-t-il.
Les auteurs de l'étude ont également constaté que femmes et hommes répondaient différemment. En dormant normalement, les hommes ont pris un petit peu de poids tandis que les femmes ont maintenu leur ligne. Mais quand ils ne pouvaient dormir que cinq heures par nuit, hommes et femmes prenaient chacun un kilo.