Du latin " Ars, Artis " (habileté, activité) synonyme du grec "Têckhnê":
exercice d'un métier déterminé par des règles, fruit du travail humain.
Contraire : pas d'autre contraire que le "NON-ART" (Ecole de peinture
déniant toute valeur esthétique à sa production).
HISTORIQUE
- Art du Paléolithique (âge de la pierre ancienne), puis du Néolithique
(âge de la pierre polie): poudre d'ocre, peintures rupestres (de moins
30.000 à moins 9.000 ans). Le Néolithique s'achèverait au Proche-Orient,
vers 3300 avant JC : l’homme découvre l’écriture : l’histoire commence.
- Antiquité : imitation idéalisée de la nature.
L’art est propre à l’homme et volonté de le situer au sein d’une théorie
universelle.
Approche technique au départ.
Histoire des arts conçue comme un long cheminement vers la perfection.
Platon le premier introduit l’idée de jugement. L’artiste comme imitateur.
- Art médiéval. Participe d’une démarche idéologique en Occident.
destinée au plaisir du regard.
Le Moyen Age est la grande époque du vitrail.
- Renaissance : début de retour à l'Antiquité puis, de nouveau, domination
de l'iconographie. Siècle des lumières : domination de l'Antiquité, fouilles
archéologiques, critiques d'art, histoire et philosophie de l'art. Les Beaux
Arts.
Une redéfinition scientifique des arts fondée sur la recherche d’un ordre
emprunté à l’Antiquité- Le Grand Siècle : le dix-septième siècle voit l’essor
des académies, institutions issues de la Contre-Réforme, dont le but est
de fixer les lois qui doivent présider à tout exercice artistique. Les deux
modèles sont l’Antiquité classique et Raphaël.
- Le Siècle des Lumières : la naissance des salons réguliers au dixhuitième
siècle est à l’origine de la critique d’art telle qu’elle est
communément admise
- XIXème siècle : "L'Art engagé" Ŕ DAVID (vote la mort du roi) -
Néoclassicisme, puis triomphe du Romantisme. C’est au cours de ce siècle
que s’établit un décalage apparent entre les historiens d’art et la critique.
- XXème siècle : Libération du critère de ressemblance, succession rapide
de courants artistiques (Art Moderne, Surréalisme, etc). Personnalité de
CROCE " L’Esthétique " ( 1902 )
L'ART A TRAVERS LES CIVILISATIONS.
- Art de la Chine ancienne : évolution sur quatr
nce de la pensée.
Recherche de la pérennité à travers l’éphémère et le fluctuant : papier,
bois, laque, soie porcelaine.
Atteindre l’intemporel.
Animation constante de la ligne.
- Art du Japon : art issu de la Chine ( techniques et modèles).
L’intimité avec une nature amie fait du paysage un cadre évocateur
d’images poétiques et d’émotions, et non, comme en Chine, la traduction
d’une conception de l’univers.
- Art de l’Inde : la sculpture est le miroir de l’Inde : les reflets de ses
croyances, de ses spéculations et de la vie de son peuple s’y mêlent
harmonieusement.
La création artistique participe à l’harmonie universelle.
- Art de la Russie : icône russe admiré par Henri MATISSE.
Cathédrale sainte Sophie de Kiev (1037) :construction en brique cuite de
type byzantin et treize coupoles ( ce qu’on ne trouve dans aucune église
byzantine : sans doute initiative locale inspirée de la charpente en bois).
Mosaïques, fresques, enluminures.
- Art de l'Islam : Au gré des conquêtes, l'Islam côtoie plusieurs traditions
artistiques. Art conditionné par la Foi et le strict respect des dogmes.
On entend par " arts de l’Islam" non la totalité de la production artistique
des pays musulmans, mais la fraction de celle-ci qui
s de monnaie.
- Art de l’Australasie : gravures et peintures pariétales des peuples
aborigènes, dans des sites sacrés, des lieux bien déterminés qui ont une
valeur spirituelle et cérémonielle.
L'ART D'AUJOURD'HUI
- Aujourd'hui, l'Art ne veut plus exprimer que ce que ressent l'artiste (l'Art pour
l'Art, foisonnement des courants artistiques) et refuserait toute fonction sociale.-
Enfin, l'individualisation des oeuvres, les artistes au lieu de l'ART, l'existence d'un
marché de l'art ne reflète t-il pas une société individualiste, à la recherche d'un
nouveau sens du monde et où prime l'économique ?- Art contemporain :
Nouveaux modes d'expression chez les artistes du XXème siècle, qui s'écartent
des disciplines traditionnelles : assemblages, art video, art corporel.
De plus, apparition de nouvelles formes d'art, du fait de l'évolution
technologique : images de synthèse, montages video.
Hegel, dans son Esthétique, classe les arts selon une double échelle de
matérialité décroissante et d'expressivité croissante. Il distingue ainsi six
arts, dans cet ordre :
1. architecture
2. sculpture
3. peinture
4. musique
5. danse
6. poésie
Les temps modernes
Le septième art est une expression proposée en 1912 par Ricciotto
Canudo pour désigner l'art cinématographique.À noter que Jean
Cocteau, qui appelait le cinéma la « dixième muse » a eu moins de succès.
Tantôt le théâtre (ou « jeu de l'acteur »), tantôt laphotographie, la
huitième place est assez disputée mais revient en général à la télévision,
bien que les professionnels se réclament peu de cette expression. On
pourrait s'accorder à dire que lehuitième art est « l'art de la
prestation ».L'expression neuvième art est aujourd'hui consacrée pour
la bande dessinée. Son auteur en est sans doute Francis Lacassin qui
publia en 1971 Pour un neuvième art, la bande dessinée.
Enfin, on pourrait penser le jeu vidéo comme dixième art, mais celui-ci
semble encore manquer de légitimité culturelle. Toutefois, Renaud
Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, a
remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à
Michel Ancel, Shigeru Miyamoto et Frédérick Raynal, trois illustres
créateurs de jeux vidéo connus dans le monde entier !Ceci pourrait
annoncer l'entrée du jeu vidéo dans le domaine de l'art.
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